Energie Interne

Qi: Le souffle de  vie

Le Qi Gong, ou gymnastique chinoise de santé est une pratique énergétique utilisée depuis des millénaires par le peuple Chinois pour maintenir pour améliorer la santé ou pour développer une plus grande puissance dans les arts martiaux. Ses pratiques, qui se perdent dans la nuit des temps, sont influencées par le Taoisme, le Confucianisme, le bouddhisme et les sciences médicales.

Il existe des QI-Gong Taoists, bouddhistes, Confucianism, médicaux, initiatiques et « martiaux »

La base est la capacité à respirer par le ventre, afin de « libérer le cour ». Le point QI Haï, sous le nombril, est placé sur le premier Tan Dian (« champs du cinabre »), le second est au niveau du plexus solaire, le troisième est entre les deux yeux. Le QI Gong prend également en compte les méridiens d’ acupuncture, et tous les concepts annexes : cinq éléments, règle mère-fils, etc. Le pratiquant avancé est capable de diriger son énergie sur les « petites » et « grandes révolutions » (le souffle suit la colonne vertébrale en montant et descend sur la ligne centrale de la face antérieure du corps).

Le but du QI Gong est de cultiver la santé, l’ équilibre, et éventuellement de guérir certaines maladies.

Dans les méthodes martiales, on condense le souffle et on se frappe progressivement avec des matériaux divers pour s’ endurcir le corps. Dans ce cas, on prévient les lésions par le QI Gong « doux » c’ est à dire médical, et on les répare par des potions médicales à usage externe. En Chine, il est difficile de distinguer les méthodes tant elles sont nombreuses

QI signifie énergie et Gong signifie travail, QI Gong signifiant donc le travail qui consiste à augmenter ou contrôler la circulation de l’ énergie à travers le corps.

Les mouvements du QI Gong sont effectués sans effort musculaire et sans accélération du cour et de la respiration. Au contraire, la respiration se ralentit, favorisant la détente et l’ éveil de la conscience. Une pratique régulière du QI Gong permet de développer la connaissance intérieure de son corps et d’ avoir une perception plus subtile de son environnement, de retrouver le lien avec la nature et les forces opposées et complémentaires qu’ elle met en action

comme le Yin et le Yang.